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EXPÉDITION

Les expéditions sont effectuées par courrier DHL ou par la Poste Suisse.
Les délais de livraison moyens sont de 2 à 3 jours ouvrés. Les livraisons s'effectuent du lundi au vendredi, hors samedi, dimanche et jours fériés. Certains articles, pour des raisons logistiques, ont des délais de livraison de l'ordre de 3 à 4 jours, nous ne pouvons garantir le(s) jour(s) exact(s) de livraison car ils dépendent de DHL et de la Poste Suisse. L'expédition a lieu le lendemain de la passation de la commande. Dans les cas particulièrement urgents, tout sera mis en œuvre pour expédier la marchandise dans les plus brefs délais (il est possible de signaler l'urgence de la livraison en l'écrivant dans les bons de commande ou en envoyant un e-mail).
Si vous souhaitez une expédition plus rapide (EXPRESS) vous pouvez en faire la demande par email en payant un supplément en fonction de la marchandise commandée.
Les frais de port varient en fonction des marchandises commandées.
Le coursier tente normalement de livrer; si pour une raison quelconque cela ne peut être effectué (pas de destinataire, adresse incorrecte, etc.), un avis de retour sera laissé avec les instructions de retour. Si le retour échoue également, les marchandises sont entreposées et restent dans l'entrepôt du transporteur pendant cinq jours, après quoi, si personne ne les récupère, elles retournent dans nos entrepôts.
Veuillez donc vous assurer qu'au moment de la livraison quelqu'un soit présent qui pourrait être vous directement mais rien ne vous empêche de désigner quelqu'un d'autre de votre famille, ou un voisin serviable ou encore de faire livrer la marchandise à une autre adresse qui peut être par exemple votre lieu de travail ou celui d'une personne désignée par vous: il suffit de l'indiquer lors de la commande, il y a les champs appropriés à remplir : plus vous fournissez de données, mieux nous pourrons vous servir. Les marchandises seront déposées dans la boîte aux lettres ou devant la porte d'entrée, s'il s'agit de marchandises volumineuses (sans nécessiter de signature). En cas de vol de la marchandise, nous ne pourrons être tenus responsables, puisqu'elle a été livrée ou stockée à votre adresse.
Nous vous recommandons de nous laisser votre numéro de téléphone auquel vous pourrez certainement être contacté dans le seul but d'être contacté par le coursier en cas de problème de livraison.
Lors de la livraison des marchandises par le transporteur, il est également recommandé de vérifier leur correspondance et leur intégrité. Tout dommage ou colis manquant doit être signalé immédiatement en indiquant accepté avec réserve sur le document de transport, en nous communiquant simultanément par e-mail. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons procéder au remplacement partiel ou total des produits.

Nous pouvons utiliser des matériaux recyclés dans l'emballage de certains de nos produits, contribuant ainsi à réduire notre impact environnemental.

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